
La Porcherie.
Ce lieu, au cœur de la Côte d’Or, est ainsi nommé en raison de son histoire. Dès la fin du 19e siècle et jusque dans les années 50 il abrita un lieu de transit de porcs (environ 350 à 400 cochons passaient dans ses murs) puis il se vit recevoir des moutons pour le même commerce. Dès 1963 les propriétaires créèrent un négoce de matériaux de construction. Ce dernier, racheté en 1980 par mes parents perdurera jusqu’à la mi 2007.
Le lieu d’exposition et d’expérimentation d’art contemporain que je souhaitais prit le pas sur les parpaings.
Pourquoi ce nom, La Porcherie, me direz-vous? Très simplement par le fait que les lieux n’ont pas perdu leurs dispositions d’origine, c’est à dire que les stalles sont toujours là après un petit siècle et que l’âme des porcs flotte toujours.
Ma volonté, dans cet espace qui propose plusieurs salles (grandes et petites ainsi qu’un extérieur en la présence d’un verger lui aussi quasi centenaire), est de présenter de jeunes artistes et de leur laisser, autant que faire ce peut, les latitudes les plus larges. Mais aussi des artistes plus renommés qui souhaitent participer à cette aventure. Dans la mesure ou le dialogue est nécessaire pourquoi ne pas mettre en relation des novices et des artistes confirmés?
Ce lieu est une chance pour moi et je me dois donc de le faire partager. C’est un atelier, mais cela peut très bien être aussi le lieu d’expérimentation d’artistes divers.
La Porcherie. est une sorte de « no man’s land ». En effet, il est d’un côté ouvert vers l’ancienne nationale 5 qui la borde et de l’autre elle s’ouvre sur les champs; entre urbanité et ruralité, telle est sa place.
L’espace se compose de salles oscillant entre 25 et 200m2 et d’un verger d’environ 5000m2.
D’un point de vue pratique, La Porcherie se situe à 2h30 de Paris et de Lyon, 3h30 de Genève par l’autoroute A6, 1h de Paris par la gare SNCF de Montbard, 2h55 de Bruxelles et 30min de Dijon par la gare SNCF de Les Laumes/Alésia.
La Porcherie. lieu d’art contemporain est une association loi 1901 créée en 2006 et ayant pour but de soutenir et promouvoir la création contemporaine par l’organisation de résidences d’artistes et d’expositions dans un lieu atypique et dédié.
En outre, elle mène une politique de sensibilisation aux arts plastiques des publics par la mise en place d’ateliers de pratique ou de conférences d’historiens de l’art et/ou d’artistes.
Si vous souhaitez soutenir cette action et tous ces projets, vous avez la possibilités d’adhérer à l’association.
Adhérer c’est aussi avoir:
Un accès illimité et gratuit aux exposition à La Porcherie.
Pouvoir assister gratuitement aux conférences sur le lieu pour l’adhérent et demi tarif pour un invité de son choix.
Le demi tarif sur tous les repas de finissage.
Un badge aux armes de la porcipauté de la porcherie offert.
Et surtout soutenir un art exigent et impertinent en milieu rural.